Bangalore, ce monstre urbain en gestation…
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Bangalore change de visage un peu tous les jours, pour le meilleur et… pour le pire. Son développement actuel en fait une ville en mutation où le moderne côtoie souvent le traditionnel. Comme souvent en Inde, un monde ne chasse pas l’autre et tout ça cohabite plus ou moins bien. Depuis plus de cinq ans que nous habitons en Inde, on voit la ville changer sous nos yeux et on ne sait plus trop quoi en penser. D’un côté, nous sommes toujours pressés que les grands projets d’infrastructures se terminent (métro, autoroutes…) et fascinés pas ce développement « live ». D’un autre, il est criant que tout ça dégrade la ville et son charme, sans parler des problèmes de pollution dont nous avons eu une piqûre de rappel récemment (tout est revenu à la normale et nous sommes donc un peu redescendus même si nous continuons à nous poser des questions et commençons des changements dans notre quotidien).
Fini l’image de ville « verte » indienne (même si elle garde encore quelques parcs, et grands arbres qui longent les routes), la géographie de la ville, très étendue, et l’émergence d’une vraie classe moyenne a fait exploser le nombre de véhicules en circulation dans Bangalore (sans parler du taux de croissance de la population de la ville, le plus fort en Inde). Et ce processus est même exponentiel… Les infrastructures, elles, ne suivent bien entendu pas la cadence même si certains gros projets ont déjà largement changé le visage de la ville. On a ainsi fêté l’année dernière l’ouverture des deux lignes de métro complètes qui étaient en construction depuis des années… Ces lignes, majoritairement aériennes ont donné une touche « world-class city » à Bangalore qui a même été désignée l’année dernière « ville la plus dynamique du monde« . Rien que ça !
Fasciné par ces changements et ce dynamisme, j’avais commencé une série de photos sur les principaux carrefours de la ville vus d’en haut. Je n’ai malheureusement pas été aussi loin que je l’aurais aimé mais voilà déjà quelques images qui rendent une certaine beauté à ce chaos urbain en développement :
On dirait la rocade bordelaise !!!
Ahah ! oui, on le voit à chaque fois qu’on rentre à Bordeaux, ce problème de circulation n’est pas l’exclusivité des villes émergentes ! 🙂 Quoique Bordeaux est presque une ville émergente à l’échelle de la France ces dernières années !
Merci pour cet article très utile et instructif. Je vais aussi lire vos différentes expériences sur les autres villes indiennes car je vais m’expatrier à Bangalore à partir du mois d’août. Ayant vécu en Chine pendant 4 ans, je ne vais pas trop être dépaysée en ce qui concerne la pollution, les embouteillages et le monde !! Je trouve la comparaison avec Bordeaux très exagérée 🙂 Mais je pense que c’était de l’humour !
Oui en effet, il y aura des similitudes avec la Chine…. du moins dans certaines problématiques car sinon, et tu le verras c’est très différent ! Je te laisse la surprise 🙂 c’est étonnant, on a l’impression qu’il y a presque un mouvement des expats de la Chine vers l’Inde ces derniers temps !
Oui la comparaison avec Bordeaux, c’était de l’humour. A bientôt à Bangalore donc !