Singapour, la ville première de la classe

This post is also available in: Anglais
Lors de notre voyage en moto, Singapour était une des villes qu’on pensait visiter et qu’on avait dû finalement éviter au dernier moment. Manque de temps et peur de démarches impossibles pour faire rentrer notre chère VanVan chez les réputés intransigeants Singapouriens. Maintenant que nous habitons Bangalore, Singapour est une des destinations phares des « week-enders » Indiens et nombreux y vont aussi pour travailler ou étudier pendant quelques années. C’est une destination qui fait aussi rêver les Indiens tant elle apparaît comme à l’opposé des mégalopoles locales. Hyper propre, organisée, moderne, pleine de règles.
Nous étions donc curieux d’aller y faire un tour et pouvoir enfin voir de nos yeux cette fameuse île-Etat des plus performantes.
Première erreur, après la visite à un an d’intervalle tout pile de Hong-Kong, on ne pouvait s’empêcher de comparer ces deux villes en compétition permanente dans la région Asie pour le titre de capitale financière du coin. Hors, on a vite compris que Singapour est loin d’avoir le même souffle que sa concurrente Hong-Kong.
Ici, on ne vit pas les uns sur les autres dans des bâtiments immenses à flanc de colline mais dans des résidences, style HLM proprets entrecoupés de parcs. Heureusement qu’ils mettent des bambous immenses aux fenêtres pour faire sécher leur linge, ça donne un peu de vie dans cette ville qui ressemble souvent à une grande banlieue endormie.
Ensuite, il y a le côté Dubai de Singapour. Des projets gigantesques et impressionnants autour de Marina Bay avec le fameux hôtel du même nom et les jardins dont les images ont fait le tour du monde, Garden by the Bay. Honnêtement, c’est très bien fait, unique et assez impressionnant. Mais, même quand il s’agit de « nature » tout est très plannifié, moderne, manicuré, parfait.
Alors, voilà, un peu comme on l’avait vécu en Australie, on est dans le cadre d’une ville « agréable », avec une bonne « qualité de vie ». Peu de place pour l’imprévu. Pour ça, il faut visiter le quartier Indien, « Little India« , mais bon, vous comprendrez que ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche en voyage maintenant qu’on a Big India à la maison…
On fait aussi un peu nos fines bouches et on vous mentirait si on ne vous avouait pas qu’on a aimé la profusion de nourriture asiatique et totale décontraction des innombrables « food centres« , qu’on a halluciné devant l’horizon rempli de cargos dès qu’on regarde vers la mer, qu’on a apprécié l’architecture coloniale du centre, qu’on était content de retrouver un peu de vie urbaine à Geylang, qu’on s’est amusé de retrouver des hipsters à Arab Street et qu’on s’est globalement réjoui de ce mélange des genres et cultures de cette ville-concept.












Français
English