homme à dhoti

Dans mon bureau, où il se passe toujours quelque chose, l’animation de vendredi c’était “ethnic cloth”, soit habits traditionnels pour fêter Vishu, le nouvel an Kéralais (un des états du Sud). Comme la moitié du bureau où presque vient de cet Etat, les “mallus”, comme on les appelle, ont bien joué le jeu.
Et comme je ne manque pas non plus une occasion de participer à ce genre de festivités, j’ai bien entendu fait mon possible aussi. C’était en plus l’occasion de tenter une expérience inédite…
Oui, parce que la particularité des “sudistes” Indiens c’est qu’ils portent traditionnellement une espèce de jupe qu’on appelle ici “dhoti” ou “lungi”. C’est en fait un drap avec une ornementation légère qu’on passe autour de la taille un peu comme une serviette. Il y a tout de même un peu de technique et différentes “positions” que mes collègues “mallus” se sont empressés de m’apprendre.
Alors le verdict ?… ben c’est top ! la dhoti est parfaitement adaptée aux températures locales et laisse bien circuler l’air, on se sent bien plus au frais qu’avec un jean ou autre pantalon. Surtout, loin des stéréotypes d’Européens sur les “hommes à jupe”, ces dhotis donnent une certaine classe en fait (surtout celles avec une bordure dorée que mes collègues avaient) et les Indiens et Indiennes ont adoré me voir dans ces habits locaux, total respect. La chemise blanche avec, ça fait par contre très “membre du gouvernement” ici, la prochaine fois je tenterai la “Kurta” associée à la Dhoti.
Bref, je pense bien l’utiliser au moins à la maison désormais et j’attends avec impatience la prochaine animation !

(et je ne vous parle pas des filles qui avaient ramené, pour certaines, de magnifiques Saris comme vous le voyez sur la photo)

9 Comments

  • anaischauvet

    18/04/2012

    Salut !
    Je viens de tomber sur ton blog par hasard, et il m’interesse beaucoup car moi aussi je pars à Bangalore bientôt (du 1er juin au 31aout) et je cherche un logement aurais-tu des conseils à me donner ?
    Bonne soirée !
    Anais

  • scalino

    20/04/2012

    Hello Anais, pour juste 3 mois, je pense qu’une des solutions, ça peut être les PG (Paying Guest) des espèces de résidences avec services et différents niveaux de prestations. Pour les colocs, regarde sur les forums d’expats (French CanCan pour le forum français).
    Bon courage dans la recherche, n’hésite pas à nous contacter par mail : joni[at]on-the-road-again.co

  • Rommel Werneck

    01/05/2012

    Hi!

    I liked the article. Can i translate this article for my language? I want to publish in my blog. I will say the author and site.

  • Alsachti

    01/05/2012

    Membre de l’association HEJ qui promeut la jupe masculine, je trouve très intéressant de voir que la jupe puisse être portée par des hommes dans d’autres cultures.

    • Martin Sheffield

      01/05/2012

      Content de savoir que les Indiens n’abandonnent pas trop vite leurs bonnes traditions, surtout quand il s’agit de vetements si bien adaptés au climat et à la morphologie masculine.

  • scalino

    03/05/2012

    @Rommel : sorry about the late answer, yes you can definitely translate and publish this article to your blog as long as you give the source. Thanks! Funny to discover there are mouvements for men wearing skirts! :)

  • Jean Appriou

    03/05/2012

    Superbe photo! Oui, un homme en jupe peut être très sexy!

  • Antoine Fouchet

    05/05/2012

    Nico! Tu es le meilleur! Par contre petite question, le blanc intégral n’est-il pas la couleur du deuil chez les indiens… ;-) L’essentiel est qu’ils aient adoré et que tu ne te sois pas couvert de curry en mangeant avec les doigts…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Languages

Live from BGL

Javascript needs to be installed to view the twitterfeed. Get Javacript

Like-it

Follow-us on Twitter

or Google+

Categories

In pictures

W-E Ambassador @ Nandi HillsW-E Ambassador @ Nandi HillsW-E Ambassador @ Nandi HillsW-E Ambassador @ Nandi HillsDa Ambassador!Qui veut un petit Fro(o)ti ?Nandi Hill East viewNandi Hill view to Bangalore and beyondSleeping in the templeThe white Gopuram3 GopuramsElephant spaGopurams view from the roofI like to fall in the templeThe All in One bicycle shopThe city inside the templeTrichy's roofsRock temple view